… un site web, c’est quoi ?


Qu'est-ce qu'un site internet ?

Techniquement, un site internet est un fichier ou un ensemble de fichiers, hébergés sur un serveur et accessible à distance grâce à une connexion internet et une adresse URL (Uniform Ressource Locator). Une simple page html, une image ou un formulaire peuvent faire l'objet de site internet. Ou plutôt : un site internet peut n’être composé que d’une simple page html, d’une image ou d’un formulaire. L'essentiel n’est pas tellement ce que c’est, mais plutôt ce que l’on en fait.

Un site web est avant tout un outil de communication, de prospection, de vente et d’échange de données.

 

Quels sont les différents types de sites ?

Il n’existe pas de limite à ce que peut être un site web. Vous avez besoin d’une plateforme pour échanger des dossiers et travailler de manière participative avec des collaborateurs distants ? Vous pouvez créer un site internet « privé », accessible uniquement grâce à des identifiants et des mots de passe sur lequel vous pourrez effectuer toutes ces tâches. Les 4 catégories qui concernent les professionnels :
  • Le site dit « vitrine » :

    comme son nom l’indique, ce site internet sert de vitrine numérique. Il présente l’entreprise, ses valeurs, ses prestations, sa zone de chalandise... ce type de site a une double vocation : délivrer un discours maîtrisé sur l’entreprise ; lui accorder une visibilité sur les moteurs de recherche. L'objectif d’un site vitrine est de générer des contacts de prospects. Il peut s'agir d'un site "statique" ou basé sur un gestionnaire de contenus (CMS).
  • Le site dit « événementiel » :

    le plus souvent éphémère, son objectif est de communiquer sur un événement.
  • Le blog d’entreprise :

    construit sur une base CMS, il s’agit d’un espace de publication qui permet de mettre en ligne des articles sur votre secteur d’activité, votre marque, des conseils pour vos cibles, des exemples d’utilisation de vos produits...
  • Le site e-commerce :

    boutique en ligne. Ce type de site référence des produits et permet de réaliser des achats directement sur internet. Une variante du site e-commerce est le site dit « catalogue » : il présente des produits en détail mais ne permet pas de réaliser des achats directement sur internet.
Afin de maîtriser votre e-réputation et de garantir votre présence numérique, je vous propose de réaliser votre site, à votre image.

Avec un site internet vous mettez votre entreprise en vitrine, ou votre boutique en ligne !

En voir plus...
pictos clients graficreation, création graphique, P.A..O., Web